POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Préambule

UNIQUE HERITAGE MEDIA (ci-après « UHM ») est une entreprise de médias et d’édition, dédiée à la jeunesse et son entourage qui est particulièrement attachée à la protection de vos données personnelles.

A cet effet, UHM et ses filiales, les sociétés Fleurus Presse, Unique Heritage Editions, Unique Héritage Entertainment et Unique Héritage Publicité (ci-après conjointement le « Groupe UHM ») veillent à respecter la règlementation en vigueur prévue par le Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD » ou General Data Protection Regulation, « GDPR » en anglais), entré en vigueur le 25 mai 2018, et la loi du 6 janvier 1978 modifiée, dite « Loi Informatique et Libertés ».

La présente politique de confidentialité a pour objectif de vous informer sur les traitements effectués par le Groupe UHM concernant vos données personnelles.

Cette politique de confidentialité vous permet également de connaître vos droits et la manière dont vous pouvez les exercer auprès du Groupe UHM, notamment via le formulaire de contact en cliquant ici.

Notre politique de confidentialité étant susceptible d’être mise à jour à tout moment, nous vous invitons à vous y référer régulièrement afin de prendre connaissance de sa dernière version disponible, les modifications prenant effet immédiatement.

La politique de confidentialité du Groupe UHM s’applique en complément des Conditions Générales d’Utilisation et des Conditions Générales de Ventes des sites Internet lorsqu’elles existent.

La présente politique de confidentialité est soumise au droit français.

 

  1. Quelle est notre politique concernant les données personnelles des mineurs ?

Le Groupe UHM, qui peut être amené à traiter les données personnelles de votre enfant, est particulièrement attaché au respect de la vie privée des mineurs conformément au RGPD et à la « Loi Informatique et Libertés ».

A ce titre, si vous créez un compte sur un de nos sites Internet ou applications digitales au nom de votre enfant en votre qualité de titulaire de l’autorité parentale, vous êtes informé que les données personnelles de votre enfant de moins de quinze (15) ans seront traitées par le Groupe UHM conformément à la présente politique de confidentialité.

Dans l’hypothèse où votre enfant serait âgé de moins de quinze (15) ans, vous serez invité, en votre qualité de titulaire de l’autorité parentale, à consentir au traitement des données personnelles de votre enfant conformément à l’article 8, paragraphe 1 du RGPD et à l’article 45 alinéa 1er de la Loi Informatique et Libertés.

Le cas échéant, le Groupe UHM s’efforce  de vérifier raisonnablement, sur la base de vos déclarations, que le consentement a valablement été donné par la personne exerçant l’autorité parentale.

 

 

 

  1. Qui collecte vos données personnelles ?

Dans le cadre de notre activité, vos données personnelles sont collectées par :

  • UNIQUE HERITAGE MEDIA, société par actions simplifiée inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés d’Aix-en-Provence sous le numéro 804.974.533, dont le siège social se situe sis 67 Cours Mirabeau à Aix-en-Provence (13100) ;
  • UNIQUE HERITAGE EDITIONS, société par actions simplifiée inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 531.758.258, dont le siège social se situe sis 22 Villa Lourcine à Paris (75014) ;
  • FLEURUS PRESSE, société par actions simplifiée à associé unique inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 338.412.463, dont le siège social se situe sis 2 Villa Lourcine à Paris (75014).

En tant que responsables du traitement, les sociétés du Groupe UHM sont responsables des données personnelles qu’elles collectent en leur nom et pour leur compte.

 

  1. A quel moment collectons-nous vos données personnelles ?

Nous collectons directement ou indirectement par l’intermédiaire de nos prestataires, des données personnelles auprès de vous notamment lorsque :

  • vous naviguez sur les sites Internet des sociétés du Groupe UHM, notamment les sites Fleurus Presse, Quelle Histoire et Pili Pop ou les sites Internet de nos partenaires, notamment Magazine-enfant.fr, Mille et Une Histoires, Le Monde des Ados, Les P’tites Sorcières ou Réponse à Tout ;
  • vous créez un compte auprès de l’un des sites Internet mentionnés ci-dessus ;
  • vous vous connectez sur votre compte ;
  • vous vous abonnez à l’une des revues, sur support papier ou électronique, proposées par le Groupe UHM ou ses partenaires ;
  • vous téléchargez des applications digitales, notamment les applications suivantes : Pili Pop, Quelle Histoire, Mille et Une Histoires, Super Picsou, Disney Girl, Picsou Magazine, Journal de Mickey ou Mickey Parade ;
  • vous vous abonnez à une newsletter ;
  • vous effectuez une commande sur l’un de nos sites Internet ;
  • vous rédigez un avis client, un commentaire sur nos réseaux sociaux, sur nos sites Internet ou sur ceux de nos partenaires ;
  • vous participez à un jeu concours, des enquêtes de satisfaction ou des sondages ;
  • vous avez donné votre accord à des tiers pour qu’ils nous transmettent vos données personnelles.

Nous ne collectons vos données personnelles que lorsque cela est strictement nécessaire et légal. Nous nous engageons à ce titre à ne collecter que le minimum d’informations personnelles nécessaires aux fins couvertes par la présente politique de confidentialité.

Dans l’hypothèse où nous aurions besoin d’utiliser vos données personnelles à des fins non couvertes par la présente politique de confidentialité, un consentement supplémentaire vous sera demandé.

Veuillez noter, cependant, que votre consentement ne sera pas nécessaire si le traitement que nous faisons de vos données personnelles est justifié par un motif légitime, à condition que les intérêts poursuivis ne créent pas de déséquilibre au détriment de vos intérêts, libertés et droits fondamentaux.

 

 

  1. Comment collectons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons recueillir des informations personnelles à votre sujet auprès de différentes sources, notamment :

  • les données personnelles collectées directement, que vous nous communiquez volontairement notamment par l’intermédiaire des formulaires de collectes (par exemple : nom, prénom, coordonnées …etc.) ;
  • les données personnelles collectées indirectement, automatiquement ou avec votre consentement exprès lors de l’utilisation des sites Internet du Groupe UHM et de ses partenaires commerciaux ;
  • les données personnelles collectées indirectement, automatiquement ou avec votre consentement exprès lors de l’utilisation des applications digitales du Groupe UHM et de ses partenaires commerciaux ;
  • les données personnelles que vous choisissez de partager lors de l’utilisation de sites de tiers, que nous avons recueillies auprès d’autres sources ;
  • les données personnelles vous concernant provenant d’autres sources légitimes, y compris des sources disponibles dans le commerce, telles que des bases de données publiques, agrégateurs de données …etc. ;
  • les données personnelles que nous collectons à l’occasion des appels téléphoniques ou courriers postaux que nous vous adressons.

 

  1. Quelles données personnelles collectons-nous ?

Pour les besoins de l’activité du Groupe UHM, nous collectons généralement les données personnelles suivantes :

Quelle source ? Quelles données personnelles ?
Sites Internet QUELLE HISTOIRE

et FLEURUS PRESSE

 

Données personnelles du payeur :

–       Civilité

–       Adresse e-mail

–       Téléphone

–       Adresse postale

–       Mot de passe

–       Coordonnées bancaires

–       Date de naissance

–       Adresse IP

 

 

Données personnelles de l’enfant :

–       Civilité

–       Ecole

–       Adresse postale

–       Date de naissance

–       Lien de parenté avec le payeur

 

Site Internet PILI POP  

Données personnelles du payeur :

–       Civilité

–       Nom

–       Prénom

–       Adresse e-mail

–       Téléphone

–       Adresse postale

–       Coordonnées bancaires

 

Sites Internet de nos partenaires commerciaux

(Les P’tites Sorcières, Disney Girl,

Journal de Mickey, Le Monde des Ados,

Réponse à Tout, Mickey Junior,

Mille et Une Histoires)

 

Données personnelles du parent :

–       Adresse e-mail

–       Newsletter

 

Données personnelles de l’enfant :

–       Nom

–       Prénom

–       Pseudonyme

–       Date de naissance

–       Mot de passe

 

Application PILI POP  

–       Adresse e-mail du parent

–       Prénom de l’enfant

–       Age de l’enfant

–       Localisation (ville)

–       Marque de l’appareil

–       Opérateur téléphonique

–       Système d’exploitation

–       Données d’utilisation

 

Applications QUELLE HISTOIRE

et MILLE ET UNE HISTOIRES

 

–       Adresse e-mail du parent

–       Localisation (pays)

–       Marque de l’appareil

–       Données d’utilisation

 

Applications DISNEY  

–       Adresse e-mail du parent

–       Localisation (pays)

–       Marque de l’appareil

–       Données d’utilisation

 

 

  1. Pour quelles finalités collectons-nous vos données personnelles ?

Les traitements que nous mettons en œuvre répondent à une finalité explicite, légitime et déterminée.

A ce titre, tout traitement de vos données personnelles qui aurait une autre finalité que celles exposées ci-dessous nécessitera votre consentement s’il n’est pas justifié par un intérêt légitime.

Le traitement de vos données personnelles nous permet de :

  • Gérer le fonctionnement de nos sites Internet et applications digitales ;
  • Permettre la création de vos comptes ;
  • Gérer l’administration de vos abonnements ;
  • Aider à accélérer l’utilisation de nos sites Internet et applications digitales ;
  • Permettre la bonne exécution des services proposés, notamment l’identification de l’abonné, l’accès aux autres fonctionnalités ou le suivi de progression de l’enfant pour certaines applications digitales ;
  • Evaluer l’utilisation de nos sites Internet, de nos applications digitales et de nos services ;
  • Analyser l’efficacité de nos services et mettre en place des campagnes de communication et promotions ;
  • Personnaliser votre expérience afin de mieux répondre à vos attentes ;
  • Emettre des statistiques relatives aux produits et services proposés ;
  • Effectuer les opérations relatives à notre relation commerciale (commandes, paiements, livraisons, factures, comptabilité, support client, service après-vente … etc.) ;
  • Vous proposer des offres de produits et services similaires ;
  • Permettre l’accès à des contenus externes, y compris le partage sur les réseaux sociaux ;
  • Permettre l’affichage de contenus publicitaires personnalisés ;
  • Vous envoyer des newsletters lorsque vous y avez expressément consenti ;
  • Organiser des jeux concours ;
  • Procéder à la vérification, l’identification et l’authentification des données personnelles que vous nous avez transmises ;
  • Répondre à vos demandes envoyées via le formulaire de contact ou par courrier ;
  • Prévenir et détecter des fraudes, malwares et gérer les incidents de sécurité ;
  • Gérer les éventuels litiges.

 

  1. Pour quelle durée conservons-nous vos données personnelles ?

Conformément à la législation et la réglementation en vigueur, nous ne conservons vos données personnelles que pour une durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies ci-dessus.

A ce titre, nous vous informons que la durée de conservation peut varier en fonction de la finalité du traitement.

Catégories de données personnelles Durée de conservation
Données personnelles que vous avez déclarées dans votre profil  

Trois (3) ans à compter de la résiliation de votre abonnement ou compte

 

Données personnelles concernant l’utilisation et la navigation sur les sites Internet et applications digitales  

Trois (3) ans à compter de votre dernière activité sur le site Internet ou l’application

 

Données personnelles en relation avec une commande  

Trois (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale

 

Données personnelles recueillies auprès des partenaires commerciaux  

Trois (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale

 

 

Statistiques de mesure d’audience et données de fréquentation brutes de nos sites Internet

 

Treize (13) mois
Données personnelles prospects/clients  

Trois (3) ans à compter de leur collecte ou du denier contact, ou de la fin de la relation commerciale

 

Données bancaires  

Durée de la transaction.

Sous réserve de votre accord exprès, ces données peuvent être conservées jusqu’à la date d’expiration de la carte bancaire ou de la résiliation du contrat.

 

Les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou conservées au titre du respect d’une obligation légale  

Archivage conformément à la législation en vigueur

 

Les informations relatives à l’écoute et à l’enregistrement des conversations téléphoniques afin d’améliorer le Service Consommateurs Durée de la demande et au maximum six (6) mois

 

Toutefois, afin de satisfaire nos obligations administratives, légales, comptables et fiscales, vos données pourront faire l’objet d’archivage et être conservées au-delà des délais précités, conformément à la législation en vigueur.

 

  1. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

Les données personnelles que nous collectons sont destinées au Groupe UHM, notamment à la société Unique Héritage Média et à ses filiales.

Toutefois, dans la mesure où cela s’avère nécessaire, le Groupe UHM peut être amené à communiquer vos données personnelles à des destinataires habilités et déterminés, à savoir :

  • l’ensemble des employés des sociétés du Groupe UHM ;
  • nos prestataires de services et/ou partenaires économiques lorsque le partage est nécessaire pour répondre aux finalités mentionnées ci-dessus ;
  • les autorités administratives ou judiciaires lorsqu’elles exigent que leur soient communiquées vos données personnelles.

Nous exigeons de ces destinataires qu’ils mettent en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires et appropriées pour assurer la confidentialité et la sécurité optimale de vos données personnelles contre toute utilisation abusive et qu’ils ne les utilisent que conformément à nos instructions et à la législation et réglementation en vigueur, notamment par la signature d’un accord de protection des données personnelles.

 

  1. Vos données personnelles peuvent-elles être transférées hors de l’UE ?

Nous vous informons que pour les besoins des finalités exposées ci-dessus, nous sommes susceptibles de transmettre des données personnelles vous concernant à des partenaires de confiance situés en dehors de l’Espace Economique Européen, dont les législations en matière de protection des données personnelles différent de celles de l’Union européenne.

Lorsque ces partenaires sont situés en dehors de l’Union européenne, nous prenons dans la mesure du possible toutes les mesures appropriées pour garantir la sécurisation de tels transferts par l’une des mesures suivantes :

  • soit en obtenant votre consentement exprès et non équivoque de partager vos données personnelles avec ces tiers ;
  • soit en concluant des contrats de transfert de données reprenant les clauses types de la Commission européenne ;
  • soit en se conformant à des règles internes d’entreprise approuvées par les autorités compétentes ;
  • soit en s’assurant que ces tiers sont des entreprises ayant adhéré au US Privacy Shield et enregistrées comme telles auprès de l’administration américaine.

Nous exigeons de nos partenaires qu’ils mettent en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos données.

 

  1. Comment exercer vos droits ?

Conformément au RGPD et à la Loi Informatique et Libertés, vous disposez :

  • d’un droit d’accès à vos données personnelles ;
  • d’un droit de rectification de vos données personnelles ;
  • d’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles pour des motifs légitimes ;
  • d’un droit à l’effacement de vos données personnelles sous réserve de motifs légitimes ;
  • d’un droit de portabilité de vos données personnelles à compter du 25 mai 2018.

Conformément à la loi pour une République du numérique, vous disposez d’un droit à « la mort numérique » en nous communiquant des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès.

Ces directives peuvent être enregistrées auprès d’un « tiers de confiance numérique » certifié par la CNIL.

A défaut de personne désignée pour assurer l’exécution de ces directives, vos héritiers seront désignés.

En l’absence de directives données de votre vivant, vos héritiers auront alors la possibilité d’exercer certains droits, en particulier :

  • le droit d’accès, s’il est nécessaire « pour le règlement de la succession du défunt » ;
  • le droit d’opposition pour procéder à la clôture de vos comptes utilisateurs et s’opposer au traitement de leurs données.

Pour exercer ces droits, il vous suffit d’en faire la demande écrite via le formulaire de contact en cliquant ici. Toute demande devra être accompagnée d’un justificatif d’identité.

Une réponse vous sera adressée dans un délai d’un (1) mois à compter de la date de réception de votre demande. Nous nous réservons néanmoins la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées.

Dans le cas où, malgré vos relances, vous n’obtiendriez pas de réponse, vous pouvez contacter directement :

  • UNIQUE HERITAGE MEDIA

« Exercez vos droits »

6 villa de Lourcine

75014 Paris

  • ou bien exercer votre droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

 

 

 

  1. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Le Groupe UHM, en qualité de responsable du traitement, prend toutes les précautions raisonnables pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles en mettant en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques et en exigeant de nos partenaires qu’ils en fassent de même.

Pour garantir la sécurité des données personnelles contenues dans vos espaces réservés et sécurisés, il vous appartient de respecter les mesures préconisées par le Groupe UHM en choisissant notamment un mot de passe robuste et difficile qui ne puisse pas être deviné par des personnes tierces ou retrouvé par un outil automatique, d’une part, et en procédant régulièrement au changement du mot de passe, d’autre part.

Toute action sur les sites Internet ou applications du Groupe UHM, avec vos identifiant et mot de passe, est considérée avoir été opérée par vous. En cas d’utilisation non autorisée de vos identifiants, vous devez immédiatement en informer le Groupe UHM en cliquant ici.

L’accès à vos données personnelles est limité pour empêcher tous accès non autorisé, toute modification, interférence, perte et/ou abus. Toutefois, malgré nos efforts, nous ne pouvons pas garantir la parfaite sécurité de la transmission ou du stockage de vos données personnelles sur Internet dans la mesure où Internet n’est pas un environnement suffisamment sûr et sécurisé.